Community manager - un atout pour optimiser la notoriété d’une entreprise

panorama des réseaux sociaux

Le community manager est un métier tout neuf. Il est né avec la révolution du web et est très populaire auprès des nouvelles générations. Ce professionnel digital tient un rôle majeur dans une entreprise, puisqu’il est chargé de prendre soin de l’image de la marque. Pour mieux comprendre le métier de ce gestionnaire de communauté, un petit point s’impose.

Quel est le rôle de ce professionnel digital au sein d’une entreprise ?

Face à l’impact des réseaux sociaux, les entreprises prennent conscience de l’importance du community manager. Avec l’affluence des offres de produits, les consommateurs s’informent généralement en allant sur les forums et sur les réseaux sociaux. Ceci leur permet de récolter un maximum d’avis et de commentaires sur tel ou tel produit.

Quel est le rôle du community manager dans tout cela ? Ce professionnel est chargé d’assurer la visibilité d’une société ou d’une marque sur la toile. Son objectif principal est de créer une communauté d’internautes et de veiller aux commentaires.

Aussi, il a pour but d’entretenir une relation avec les clients via le net. Mais encore, ce spécialiste a pour tâche de lancer une conversation, de participer et modérer un débat. Tout cela se passe bien sûr la toile.

Pour mener à bien sa mission, le gestionnaire de communauté doit maîtriser la majorité des outils web.

Quelle formation de community manager suivre ?

Comme toutes les fonctions à responsabilité, ce métier requiert une formation supérieure dans le domaine du marketing et du journalisme. Pour atteindre ce poste, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme universitaire de type BAC+3 à BAC+5 dans une école de Communication.

Il faut aussi avoir une spécialisation en community management. Notons que les facultés de communication de l’hexagone proposent différents cursus. Elles dispensent plusieurs diplômes (Bachelor Web marketing, Licence professionnelle communication, Master communication digitale…).

Pour intégrer ces écoles, il est impératif d’avoir le Bac. Les intéressés devront envoyer un dossier de candidature et la sélection se fera sur entretien d’admission.

Quelles qualités doit avoir le gestionnaire de réseaux sociaux ?

Outre les connaissances acquises dans une école de communication, le community manager doit avoir certaines qualités. Avant toute autre chose, cet expert est tenu d’être à l’écoute et être en veille constante.

Cela l’aidera à mieux connaître sa communauté et mettre en place une stratégie marketing d’influence. Ceci lui permettra également de définir à quel moment il doit prendre la parole.

Bien sûr, le community manager doit impérativement aussi savoir modérer. Il faut qu’il réponde aux commentaires positivement. En cas de conflits, il doit être capable d’établir une conversation sur un terrain plus neutre.

Par ailleurs, ce gestionnaire devrait avoir une bonne capacité rédactionnelle. Bien rédiger pour le web est essentiel pour la réussite de sa mission. Il est également impératif qu’il sache poster les bons hashtags quand il le faut. Il est à souligner que ceux-ci sont de véritables indicateurs de tendances pour tout community manager.

Pour finir, ce professionnel doit être sociable, créatif, ouvert d’esprit et surtout curieux.

Vous aimeriez apprendre également