Les agences web avec qui vous discutez mentionnent probablement une stratégie de communication dans leur devis. Nous allons décortiquer ce qu'elle contient, et surtout comprendre à quoi elle sert !

Prenons 2 points de vue: celui du dirigeant d'entreprise, et celui du consommateur de la marque.

Point de vue 1: Objectifs long terme du dirigeant

Pour avoir de la visibilité et augmenter ses ventes, le chef d'entreprise investit du temps et de l'argent dans plusieurs secteurs clés de son activité:

  • la production matérielle (chaîne de prod, logistique, etc) ou immatérielle (développement informatique, design, etc)
  • l'administratif, comptabilité (souvent peu de valeur ajoutée, mais tout de même nécessaire)
  • le recrutement, management de l'équipe
  • ...
  • la communication print et la communication digitale

En investissant X dans des secteurs produisant de la valeur, le dirigeant s'attend à récolter 2X, 10X ou 100+X dans les prochains mois ou années. L'enjeu est de taille et la route sinueuse, il est important de savoir où l'on va !

Point de vue 2: La confiance digitale du consommateur

En tant qu'habitué de la marque, vous vous attendez à ce que ses valeurs se respectent dans le temps. Vous vous habituez à un niveau de qualité, de relation client, d'image de marque...

Si vous achetez vos vêtements dans votre magasin favori, comment réagirez-vous le jour où leurs produits changent radicalement de style ? Suivrez-vous le changement aveuglément, ou vous vous mettrez plutôt en quête d'une autre boutique ?

L'exemple porte sur des produits physiques, mais c'est la même chose pour la notoriété de la marque. Si la communication change d'axe en permanence, que ce soit dans le format, les pratiques et les rythmes, la relation se dégrade.

Il nous faut un plan de route ! C'est le rôle d'une stratégie. Aujourd'hui, nous resterons centrés autour du digital.

Exemple de stratégie digitale

Attention, une agence web peut être pertinente pour l'établissement du plan, mais pas pour l'exécution qui s'en suit. Nous recommandons de privilégier une agence qui sait faire les deux: en ayant la vision terrain, elle aura les pieds sur terre et suffisamment de recul pour proposer des plans réalistes.

La tactique sert à gagner des batailles. La stratégie permet de gagner la guerre.

Construire une stratégie digitale, c’est mettre le consommateur au centre de sa démarche et ainsi créer un ensemble d’actions de communication à mener dans le but de booster votre visibilité et votre notoriété.

Voyons ce qu'elle peut contenir.

Définition des objectifs

Souhaitez-vous:

  • Augmenter le nombre de ventes sur votre site e-commerce ?
  • Augmenter le nombre de prospects téléphoniques ?
  • Augmenter votre visibilité ?
  • Améliorer votre notoriété et votre image de marque ?
  • ...

Veille concurentielle

Une entreprise est rarement seule sur le marché. Et tant mieux ! Avoir de la concurrence permet de vous challenger, et signifie qu'un marché est présent. Il faut en prendre compte dans votre communication, c'est pourquoi une veille concurrentielle doit être faite. Idéalement, il faudrait renouveler cette veille régulièrement pour garder votre visière à jour.

Choix des plateformes

Le marketing digital, c'est très large. Votre agence webmarketing vous aiguillera sur les supports de communication propices pour votre projet, équipe, cible, etc:

  • site web
  • réseaux sociaux
  • newsletter
  • publicité
  • etc

Choix des outils et services

La stratégie listera les différents services à utiliser (logiciels d'emailing, CRM, tracking de comportement utilisateur, etc). Ceci en vue d'améliorer les performances de votre site web, de votre support client, de votre équipe marketing, commerciale, etc.

Des techniques de marketing automation peuvent venir automatiser des tâches à faible valeur ajoutée pour améliorer la productivité de vos employés. Exemple: envoyer un bel email à vos contacts lorsque c'est leur anniversaire !

Calendrier conversationnel

Pour ne pas vous faire oublier, il faut garder une présence régulière. Etablir un calendrier de publication vous permet de gérer un rythme régulier de production et ainsi prévoir à l’avance les différentes catégories de contenu à publier pour avoir des contenus différents et pertinents tout au long de l’année. Par exemple, en utilisant le marronnier classique (fêtes, événements locaux, etc), cela peut même vous donner des idées ! 

Selon les plateformes que vous utilisez, vous devriez publier à des jours/horaires précis pour maximiser la portée potentielle de vos publications.

Choix du format

Devriez-vous produire des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des photos, des podcasts audio, des vidéos ? Chaque projet a ses propres problématiques. Pour chaque format sélectionné, il convient de structurer son contenu pour que la forme soit identique entre toutes les publications.

Tarifs d'une stratégie digitale

La stratégie est l'élément plus critique. Si l'exécution du plan est excellente, mais que le plan est mauvais, les efforts seront vains. Comptez quelques milliers d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros selon l'ampleur du projet et la valeur ajoutée par l'agence.

Contenu éducatif

Enfin, à l'instar de notre #BLOG vous pouvez retrouver dans une stratégie du contenu éducatif plus ou moins vulgarisé pour vous aider à mieux comprendre les différents enjeux et les solutions envisagées. Nous recommandons aux agences de fournir le maximum d'information, afin que les interactions entre le porteur de projet et le prestataire de communication soient les plus fluides possible !

Previous Post Next Post