Vous avez été assigné à la création de contenu. Mais vous avez épuisé vos idées pour communiquer ?

Que vous prépariez un message à diffuser sur les réseaux sociaux, une plateforme vidéo comme youtube, un nouvel article sur votre site web, une newsletter… le principe reste le même.

Contenu =

– community management

– articles de blog

– vidéos youtube

– podcasts

– newsletter

– etc

La contrainte créative

La créativité est l’art de penser autrement pour présenter un sujet de manière originale.

 

Lorsque la liberté de création est trop grande, il est compliqué de décider dans quelle direction se lancer (syndrome de la page blanche ?).

 

La banalité du quotidien n’est pas un frein. Et plus généralement tous les freins que vous imaginez généralement sont en réalité un outil pour créer du contenu.

 

Si vous avez l’interdiction de publier des photos & vidéos avec les visages de vos collaborateurs, jouez-en ! Jouez le décalage en incrustant des smileys fun & colorés sur des photos travaillées. Que cela devienne votre ligne éditoriale, et tous les habitués de la marque reconnaîtront une photo qui vient de chez vous.

 

Le processus créatif

On en parle très rapidement dans notre article la recette secrète de la créativité: être créatif c’est avant tout se mettre dans une condition psychologique favorable = c’est le processus créatif.

On utilise probablement le terme brainstorming dans votre entreprise (ou tempête de cerveau en français, c’est moins classe).

Le principe est de rassembler des personnes en dehors de leur cadre habituel de travail, et de noter toutes les idées les plus farfelues qui viennent, sans se brider. Même une idée naze à la base peut inspirer un collègue pour au final produire quelque chose de génial !

 

L’ascenseur émotionnel : besoin d’un calendrier éditorial ?

On a tous des moments de productivité olympique et d’autres où notre cerveau est à la masse. Le sujet de bien gérer son énergie vaudrait son propre article.

A la place, intéressons-nous à comment profiter de ces pics et creux de motivation ?

En tant que rédacteur de contenu, la régularité est reine. Publier un nouvel article / vidéo à fréquence régulière est un excellent moyen de fidéliser une communauté.

Notre tactique favorite est de profiter de ces pics d’énergie et de créativité pour produire beaucoup de contenu d’un coup. Et d’ensuite utiliser des outils de programmation pour planifier le contenu à publier (youtube, wordpress, mailjet, facebook, etc proposent de différer une publication).

On appelle cela un calendrier éditorial. Cela vous permettra de publier du contenu sans intervention de votre part, et donc indépendamment de votre agenda professionnel. Avouez que c’est plutôt pratique lorsque le contenu part toutes les semaines à heure fixe, que vous soyez en déplacement, en rendez-vous ou en congés !

Pour planifier du contenu sur plusieurs réseaux sociaux depuis le même endroit, vous pouvez utiliser des outils comme Buffer, Swello ou HootSuite. Attention cependant, toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux ne sont pas forcément disponibles sur ces outils.

Notre quotidien est banal: comment en sortir ?

De la contrainte naît la créativité, très bien.

Mais pour ajouter une touche de pep’s à votre contenu, vous n’aurez pas le choix de sortir de votre routine et d’oser de nouvelles choses.

Essayez de transposer ce que vous faites déjà dans une dimension spatiale, temporelle ou thématique différente:

thématique: vous écrivez des articles de blog sur les fruits de mer: pourquoi pas écrire un comparatif sur le ton de l’humour avec les fruits de terre pour surprendre votre audience ?

spaciale: vous tournez des interview vidéo de dirigeants dans des bureaux: pourquoi pas faire la même chose mais dans la rue ?

temporelle: vous êtes photographe mode: pourquoi ne pas faire un shooting d’un mannequin en tenue tendance dans un décor des années 1960 ?

En résumé

Même si votre quotidien est à priori « banal », vos contraintes sont en réalité vos meilleures amies pour créer du contenu original autour d’elles.

Et pour apporter du piment dans votre journée, il suffit juste de faire un pas de côté (vive Nantes ❤️).

Sortez de votre espace de travail, rencontrez de nouvelles personnes, faites une réunion en vélo avec vos collègues, portez des chaussettes différentes, proposez des nouveaux projets à votre équipe, allez brainstormer dans un lieu complètement insolite: en haut d’un gratte-ciel, allongé dans un parc, sur une péniche, soyez fous !

Bref. Osez créer différemment.