Pourquoi Nos Community Managers Sont Digital Nomads

Par Damien BRY - CTO d'Elyios
Photo de Joshua Earle

Aujourd’hui on va parler du cheminement jusqu’à notre vision, pour atterrir sur l’essence même d’Elyios.

Démissionner a été la meilleure décision de ma vie

J’ai quitté mon job de développeur full stack, dans une startup Nantaise, pour changer de mode de vie. J’avais un besoin profond de revenir à une vie plus simple et plus riche à la fois.

Je me suis parachuté dans le vide, ne sachant pas où j’allais atterrir ensuite. LE plus gros avantage en tant que développeur, c’est de savoir que je pourrais retrouver un boulot classique et bien payé au pire des cas sous quelques jours, le risque était donc limité. Mais il fallait que ma vie change.

J’ai expérimenté la “chance du débutant” de Paulo Coelho dans The Alchemist.

Quelques mois après avoir posé ma démission, j’ai rencontré Meïdy puis Charlotte un peu par hasard. Ils avaient besoin de monter en volume sur leur concept, et voulaient mon aide pour budgéter la plateforme de leur rêves pour en parler à des investisseurs.

J’ai été séduit par le projet, mais surtout par l’équipe. J’ai proposé de les rejoindre. Et de faire un pied de nez aux investisseurs.

Depuis je suis associé, et nous contrôlons entièrement notre capital. Nous avons des personnalités qui se ressemblent et nous avons les mêmes rêves: voyager … tout le temps.

Entreprise 100% nomade

Nous avons bâti un MVP de la plateforme ces 3 derniers mois. Grâce à elle, nous pourrons bientôt tout gérer à distance et ne jamais avoir besoin de locaux. Les équipes des boîtes comme Slack, Buffer, Doist travaillent en remote, c’est à dire depuis où elles veulent partout dans le monde. Chez Elyios, en raison de la petite taille de notre équipe nous voulons aller un cran plus loin: voyager et travailler tous ensemble en une boîte 100% nomade.

Cette aventure ne serait pas possible sans les nombreux Community Manager indépendants qui nous entourent. Ils disposent des mêmes libertés que nous:

  • travailler n’importe quand
  • travailler depuis n’importe où

Nous rémunérons nos Community Manager à la publication. Nous estimons qu’une publication prend en moyenne 30 minutes. En moyenne on rémunère donc 25€ de l’heure. Mais les meilleurs d’entre eux n’auront besoin que de quelques minutes par publication. Ce qui fait qu’ils gagneront bien plus que 25€ de l’heure !

Simplicité et liberté

Ce sont les deux valeurs fondamentales d’Elyios. Ce sont les valeurs qui nous correspondent à tous les 3, Meïdy, Charlotte et moi.

Ces valeurs nous guident tous les jours à chaque décision que l’on doit prendre. Aussi bien du côté commercial et marketing que du côté technique. Nous n’avons pas besoin de se consulter systématiquement pour la plupart des décisions. Se réferer à nos valeurs de Simplicité et de Liberté suffit à garantir une cohérence dans toute la boîte.

Forcément ces valeurs sont soumises à interprétation. Même parfois elles n’ont pas le même sens selon le point de vue:

  • paiement: abonnement / paiement à chaque fois. L’abonnement est plus simple pour nos clients (il n’entrent leur carte bancaire qu’une fois), mais terriblement plus complexe à manier techniquement. Dans l’intérêt d’Elyios, nous avons priorisé le client !

Digital minimalist

Je terminerai ce billet sur ma vision personnelle. Je vais un cran plus loin en abattant la carte du minimalisme ou essentialisme: pousser la Simplicité à l’extrême.

Ne garder que l’essentiel.

Je suis persuadé qu’une vie plus simple permet de mieux l’apprécier.

Je suis persuadé qu’une vie plus simple permet de prendre des meilleures décisions.

Je suis persuadé qu’une vie plus simple sera plus riche d’expériences.

Mais ça, ce sera le sujet d’un autre article ;)

A propos de l'auteur

Minimaliste.

Ingénieur, entrepreneur, designer, rédacteur, artiste. Prêt à tout pour accomplir ses rêves.

1% better than yesterday = 2x better in 70 days.

damien-bry.com

Chargement des commentaires...