Lorsqu'une entreprise grandit, les ressources se hiérarchisent par défaut avec des postes manageant des services. Et des managers de groupes de services.

Ce découpage d'équipe est très efficace dans l'émulsion de synergies internes.

En revanche, ce découpage dit "en silos" est terriblement mauvais pour coordonner des services entre eux. On peut utiliser la métaphore des oeillères:

  • on enlève les distractions et on va donc plus vite tout droit
  • mais on supprime un angle de vue du monde

Notre focus dans cet article sera la problématique de la communication du message dans les services marketing et sales.

La vision et les valeurs

À travailler dans des axes bien tracés, chaque service risque de se désaligner par rapport à la mission ou aux valeurs de l'entreprise.

Cela devient le rôle des managers d'harmoniser les services entre eux. Mais imposer des directives top-down n'est jamais productif au long terme.

Vous voulez que les employés deviennent les ambassadeurs de l'organisation et soient eux-mêmes moteurs de son développement. Pour cela, il faut penser co-construction, projeté dans cet article sur le faisceau de la création de contenu.

Un article externe pour aller plus loin sur le sujet Mythes et réalité de la co-construction en entreprise

Alignement du discours

Avoir un message marketing cohérent démarre par la structuration du contenu que l'on appelle ligne éditoriale.

Cet outil permet de définir noir sur blanc le ton, l'objectif et les moyens de communication.

Cette ligne éditoriale devra être identique entre les services justement pour éviter qu'ils prennent des axes différents. Communiquer de la même manière est la première étape vers une harmonisation du fonctionnement des équipes.

De plus, la co-créer avec vos employés augmentera la probabilité qu'ils apportent la pierre la plus lourde à l'édifice : la création de contenu.

Enrichissement de la connaissance

Là où le contenu devient une arme redoutable à la fois pour la communication externe qu'interne, est qu'elle sert de base de connaissances pour toutes vos équipes.

Les commerciaux peuvent réutiliser le contenu pour appuyer leur discours envers leurs clients et montrer patte blanche.

Le marketing réutilise les retours terrain rédigés par les sales comme support de communication, et qualifier encore mieux leurs prospects. Ceci pour améliorer les performances des commerciaux qui auront de meilleurs taux de conversion.

Entrez en résonance

Imaginons que vous êtes intéressé par ce que vend une entreprise. Vous vous attendez à obtenir le même niveau d'information sur leur contenu marketing (site web, réseaux sociaux, etc) que sur le discours des commerciaux.

Si vous avez l'impression d'avoir affaire à deux entreprises différentes dans l'interaction avec le service marketing et le service sales, cela ne vous inspirera guère confiance. Vous allez penser que les équipes internes ne communiquent pas entre elles, et vous allez douter de la pertinence que l'entreprise apporte une réelle valeur ajoutée pour votre cas.

Au contraire, faites en sorte que toutes vos équipes diffusent le même message. L'impact en sera décuplé et vous serez davantage digne de confiance digitale.

Si votre stratégie de contenu devient ambitieuse, vous aurez besoin d'une ou plusieurs ressources à plein temps en tant que Content Manager pour assurer le rythme et coordonner le message du contenu des équipes.

Previous Post Next Post