Le Freelance Est Un Avantage Concurrentiel

Par Damien BRY - CTO d'Elyios
Photo de Andrew Yardley

Que vous embauchiez un freelance, ou que vous le soyez, vous avez l’avantage sur la concurrence. Pour le moment.

Le pouvoir de la délégation

Vous aimez peut-être tout faire en interne, et c’est respectable. Mais ce n’est pas la façon la plus efficace.

Votre entreprise fleurit. Vraisemblablement elle apporte une solution à un problème chez vos utilisateurs (que votre business soit BtoB ou BtoC).

Vous délivrez de la valeur, et c’est ce que vos clients achètent (services, biens matériels, etc).

Or vous ne pouvez pas tout maîtriser. Entre l’administratif, la comptabilité, le marketing, la vente, la production, le support client, et bien d’autres, difficile de rassembler toutes les compétences en interne. Et vous ne devriez pas :

  • vous ne pouvez pas ajuster la taille de vos équipe rapidement : en France les emplois sont protégés, les changements de postes sont freinés aussi bien à l’embauche qu’au licenciement. Les procédures sont longues dans tous les cas.
  • vous ne pouvez pas embaucher les meilleurs : à moins que vous soyez une entreprise distribuée, difficile d’embaucher LE tueur dans son secteur qui vit à l’autre bout du monde.

Il vaut mieux se concentrer sur la valeur que vous produisez et n’avoir en interne que les compétences essentielles. Tout le reste, déléguez le à des professionnels.

  • en restant concentré sur votre métier, vous saurez mieux vous adapter à votre marché
  • vous imaginerez des moyens plus créatifs de faire fructifier votre business
  • vous allez vous développer plus rapidement

Le travailleur indépendant est une arme chirurgicale …

Un freelance se positionne généralement sur un secteur précis. Il est spécialisé, il a de l’expérience et connaît bien son métier. Il est parfois plus cher, mais la qualité de son travail surpassera l’investissement que vous faites.

Dans le cas des métiers digitaux, certains freelances font du télé-travail (ou remote). Ils travaillent dans des conditions qui leur conviennent. Ils maîtrisent leur environnement et sont plus heureux au travail. Leur productivité monte en flèche.

… mais une arme qui va se normaliser

Le modèle du travailleur indépendant va devenir prépondérant dans les années à venir d’après de nombreuses études et au vu du monde actuel qui est en train de changer. Des communautés comme Remotive rassemblement des travailleurs indépendants et prolifèrent.

Nous vivons dans un écosystème qui change vite. S’adapter ou mourir est la règle derrière chaque être vivant, mais c’est aussi vrai dans l’économie humaine. Le freelancing est un avantage concurrentiel aujourd’hui. Mais demain ce sera la norme. Sautez le pas tout de suite !

Capturez les tous

La problématique change de “chercher quelqu’un pour ce poste” à “trouver le meilleur pour mon besoin”. L’enjeu devient de choisir la bonne personne, celle qui saura faire des étincelles dans votre business.

Votre réseau peut vous fournir de bonnes recommandations.

Ou.

Utilisez des plateformes de mise en relation.

Attention à ces dernières, il y a de 2 sortes :

  • celles où c’est vous qui choisissez votre freelance, avec généralement un système de notation et d’avis pour vous aiguiller dans votre choix. Cela vous demandera du temps et vous n’êtes pas systématiquement garantis de la qualité.
  • celles où une équipe s’occupe à votre place de choisir le freelance le plus adapté à votre business. Vous êtes ici certain que la personne vous correspondra, parce que l’équipe interne connaît mieux le métier que vous.

Elyios fait partie de cette dernière catégorie dans la gestion des réseaux sociaux : précisez-nous vos besoins, nous vous trouvons la personne la plus adaptée.

A propos de l'auteur

Minimaliste.

Ingénieur, entrepreneur, designer, rédacteur, artiste. Prêt à tout pour accomplir ses rêves.

1% better than yesterday = 2x better in 70 days.

damien-bry.com

Chargement des commentaires...