Le référencement naturel est un vaste ensemble de concepts et techniques qui consiste à améliorer la position de son site sur des requêtes dans les moteurs de recherche.

Le terme SEO pour Search Engine Optimisation en anglais signifie exactement la même chose.

Lorsqu'un internaute fait une recherche via Google, Bing, Yahoo, Yandex... on lui présente une liste de résultats qui sont pertinents aux yeux du moteur de recherche en question.

En étant placé dans le top 5 pour une requête par exemple "burger végétarien à Nantes", cela nous octroie une grande visibilité et du traffic supplémentaire passivement.

Mais le référencement naturel doit-il faire partie intégrante de ma stratégie ? Pas forcément.

Pourquoi je n'ai pas besoin du référencement ?

Dans toute activité, le premier enjeu est de trouver comment acquérir des prospects. Pour trouver les canaux efficaces, il convient d'avoir une démarche de mesure très rigoureuse. Nous en parlons plus dans cet article sur le tour horizon du marketing digital. Nous listons notamment plusieurs canaux d'acquisition en complément du référencement naturel.

Le premier travail avant de s'engager sur une stratégie SEO est d'identifier des mots-clés intéressants:

  • sont-ils pertinents par rapport à votre activité ?
  • ont-ils un traffic suffisant pour que la stratégie en vaille la peine ?
  • ont-ils une concurrence modérée ?

Google Trends est un outil nous permettant de comprendre les évolutions du nombre de recherches liés à des mots-clés. Si les mots-clés concernant votre activité et votre région d'exercice ont un trop faible volume ou un volume en déclin, il est probable que démarrer une stratégie de référencement naturel ne soit pas adaptée

RIP le fax, place au digital !

Le SEO est un sujet complexe où les résultats n'arrivent que tardivement. Cela demande beaucoup d'investissement en temps et en argent. Dans un projet en démarrage avec un budget réduit, peut-être vaut-il mieux se concentrer sur des canaux où l'acquisition demande moins d'investissement ?

Selon l'activité et la cible, peut-être que l'acquisition se fait sur d'autres canaux comme les réseaux de dirigeants ou les réseaux sociaux ?

Pourquoi j'ai besoin du référencement ?

L'analyse de mots-clés vous permettra de mieux appréhender l'intérêt de se positionner sur une page de recherche. Lorsque le sujet s'y prête, les perspectives d'acquisition passive sont énormes. Inscrit dans une stratégie de ciblage et de pertinence plus globale, le référencement pourra être votre prochaine arme de conversion passive.

Les recherches locales conduisent 50% des utilisateurs mobile à une visite de boutique dans la journée.

Source: Google, 2018

Attention avec Google Trends, l'outil ne nous indique que les tendances du volume de recherche. Cela ne donne aucune donnée sur le volume absolu ni la concurrence des autres sites sur ce mot-clé. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser UberSuggest.

Etant donné que l'implémentation des algorithmes de référencement des moteurs de recherche sont inconnus du grand public, il arrive que l'interprétation du fonctionnement de ces algorithmes varie. Consultez l'avis de plusieurs sources avant de prendre une décision SEO.

Embaucher un spécialiste est généralement une bonne idée. Les algorithmes Google subissent 500 à 600 modifications mineures par an, avec quelques grandes briques comme Panda ou Penguin (source: moz.com). Le positionnement naturel sur les requêtes est donc impacté en permanence.

Si vous en avez les moyens, utilisez un prestataire SEO pour mener la barque au delà de l'horizon !

En parallèle, il existe beaucoup de ressources fiables et des outils gratuits comme payants pour vous aider.

Nous vous redirigeons vers une liste très complète sur différents outils SEO, selon vos besoins:

  • audit technique
  • recherche de mot-clés
  • suivi du positionnement
  • optimisation du contenu
  • analyse de backlinks
  • etc

SEO Tools: The Complete List .

Et le référencement payant ?

Le référencement payant, aussi appelé SEA pour Search Engine Advertisment, se couple bien avec le référencement naturel. Il n'a absolument aucun impact sur votre positionnement naturel, faire du SEA n'améliorera pas votre SEO.

La prinpale utilisation est d'inciter à la conversion grâce à des annonces très ciblées (géographiquement et par mot-clé). Vous maîtrisez votre budget en définissant un budget maximal et en ne payant que les clics des internautes sur vos annonces.

Cela permet de tester des mots-clés plus facilement et d'ainsi vous aider à repositionner dans votre stratégie SEO.

Pour un budget plus limité, cela peut valoir le coup de tester ce canal sans investir lourdement en référencement naturel.

Attention toutefois, vous devrez travailler l'ergonomie de votre site dans tous les cas. Pour trancher dans les enchères SEA, les moteurs de recherche comparent (entre autres) la qualité de la page de destination de l'annonce avec celles de vos concurrents.

Si vous ne deviez ne retenir qu'une chose, c'est celle-ci:

Optimisez votre site d'abord pour vos visiteurs.

Un visiteur qui reste plus longtemps et qui interagit plus avec votre site augmente les points que vous marquez aux yeux des moteurs de recherche. Le but principal d'un moteur de recherche est de promouvoir le contenu le plus pertinent pour les internautes.

Previous Post Next Post