Vous songez développer la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux et vous ne savez pas par où commencer ? Ou bien vous êtes déjà qualifié, mais vous voulez être encore plus performant et connaître les dernières techniques ?

En toute logique, vous allez vous orienter vers une formation réseaux sociaux. Dans cet article, voyons ensemble ce qu’une formation de ce type devrait contenir. Mettons dans le même panier ici Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Pinterest pour un balayage global du sujet, même si chaque plateforme a ses spécificités.

 

D’abord, avant de plonger dans le marketing des réseaux sociaux, gardez à l’esprit qu’une bonne communication découle d’une stratégie de contenu bien définie.

De plus, on utilise une ligne éditoriale pour établir clairement quel ton, quel format et quel rythme de publication utiliser sur chaque canal de communication.

Créer et animer une page professionnelle

Tout d’abord, une formation aux réseaux sociaux pour débutants devrait démarrer par la création de pages professionnelles sur les réseaux:

  • comment personnaliser sa page et son apparence
  • créer sa première publication multimédia
  • interagir avec sa communauté

Au-delà du fonctionnement basique de chaque réseau social, l’utilisation professionnelle de ces réseaux va introduire beaucoup de concepts et termes avancés.

Exemples de concepts

Comprenez les enjeux du Social Selling: l’art de vendre des produits et services sur les réseaux sociaux.

Exemples de techniques

Améliorez l’engagement de vos publications (likes, commentaires et partages) en utilisant des médias comme la vidéo.

Exemples d’outils

N’utilisez surtout pas le boost sur Facebook ! Préférez le Business Manager pour créer des campagnes publicitaires performantes sur Facebook et Instagram.

Le plan d’action des réseaux sociaux est un complément de la stratégie globale de communication. Dans votre session de formation, vous ferez probablement un tour d’horizon du marketing digital pour situer le rôle de chaque canal : référencement naturel et payant, emailing, site web, etc.

Formation réseaux sociaux: connaissances et métiers

Une formation webmarketing généraliste vous aidera à mieux gérer votre inbound marketing (le fait de créer du contenu régulièrement pour être visible sur internet).

En second lieu, une formation réseaux sociaux va muscler votre capacité à gérer la visibilité d’une marque sur les plateformes sociales (adopter les codes de chaque réseau, rester attentif aux tendances, réagir à la communauté, etc).

Vous ressortirez de la formation avec des outils concrets pour vous aider à optimiser votre productivité. Avec des outils adaptés, vous délivrerez plus de valeur à vos clients : outils de planification de publications, outils de création de visuels, statistiques d’audience et reporting avancés, création de vidéos courtes et dynamiques, etc.

Le métier le plus souvent associé à l’animation de pages professionnelles est le community management.

Une fois la session pratique effectuée, vous pourrez réutiliser les compétences opérationnelles en entreprise.

Enfin, des formations comme celles-ci sont généralement prises en charge par votre organisme de formation. Renseignez-vous sur vos droits et profitez-en !