Les réseaux sociaux sont vos meilleurs atouts pour digitaliser votre entreprise.

Vous avez défini une stratégie de marketing digital et pensez qu’Instagram correspond totalement à vos attentes pour votre communication.

Le compte Instagram de votre entreprise est créé mais le fonctionnement reste encore très obscur.

Instagram vit grâce aux hashtags, c’est un symbole « # » associé à un mot ou groupe de mots permettant de marquer un contenu avec un mot-clé. (exemple: #video #tournage).

L’intérêt est d’attirer l’attention des internautes qui ne sont pas encore vos abonnés. S’ils font une recherche de ce hashtag, ou qu’ils soient habitués à consommer du contenu correspondant au sujet, leur fil d’actualité se remplira de vos publications. Vous atteindrez ainsi des personnes en dehors de votre réseau, et améliorerez le nombre de vues, et d’engagement (likes, commentaires).

Ce symbole peut paraître inoffensif et sans grand intérêt mais permettra à votre activité d’évoluer de manière exponentielle.

Voyons comment bien les utiliser ⬇

Nombre et pertinence des Hashtags

Vous avez la possibilité de mettre un grand nombre d’hashtags avec une limite de 30 par publication. Nous verrons par la suite pourquoi il n’est pas pertinent d’en utiliser autant.

Quatre à dix hashtags vous permettront d’être correctement visibles et de cibler les bonnes personnes. Au-delà, vous vous risquez à élargir votre cible et susciter peu d’interaction. Ce que l’on souhaite c’est d’avoir une grande portée qui crée de l’engagement.

Pour cela il faut que vos hashtags soient pertinents.

Il est important de cibler une thématique afin de permettre à Instagram de vous classer dans une catégorie.

Si vous vous développez dans l’agro-alimentaire et que vous utilisez : #btp #architecture #informatique. Cela ne sera pas pertinent et vous serez classé dans d’autres secteurs que le vôtre. Vous ne toucherez pas les bonnes cibles et ne verrez aucune évolution.

Ils vous permettent de ne pas rester dans l’ombre.

Comment utiliser/trouver les hashtags ?

Une story est une publication éphémère qui dure 24 heures. Elle permet de partager un moment, un événement sous différents formats (Vidéo, photo, boomerang…). Elle existe sur Facebook, Snapchat mais aussi Instagram.

Différents moyens d’utilisation s’offrent à vous. Les hashtags se mettent aussi bien en story, qu’en commentaire ainsi que dans votre biographie.

Les hashtags en story sont important, nous vous conseillons de ne pas en mettre plus de trois et d’utiliser des hashtags en lien avec votre story.

Vous pouvez effectuer des recherches par hashtag, c’est ce que font une grande majorité d’utilisateurs d’Instagram. Vous y trouverez le nombre de publications comportant l’hashtag recherché. Si le hashtag comporte 16 publications, il ne sera pas pertinent pour vous. En revanche, avec un total de quelques milliers ou millions de publications vous avez la possibilité d’avoir une forte portée.

Pour exemple, vous produisez une vidéo et souhaitez partager le moment en photo sur les réseaux. Vous décidez de faire une story et y intégrer le #productionvideo ou #video. Malheureusement, c’est une photo que vous postez et non une vidéo. C’est pourquoi Instagram ne mettra pas en avant votre story pour les #video et #productionvideo. Il vaudrait mieux mettre #photo ou #backstage !

Nous vous recommandons de mettre les hashtags en commentaire et non dans la description de la publication. Instagram indexe les hashtags en commentaire et vous permet d’être retrouvé plus facilement. Cela évite d’avoir une description trop longue et d’ennuyer vos abonnés.

Vous devez créer une description de profil (ou biographie), c’est important pour vos futurs abonnés de savoir qui vous êtes. Intégrez-y des hashtags qui permettra à Instagram de mieux vous référencer. C’est d’ailleurs le seul endroit du réseau où vous pourrez inclure un lien vers un site externe (c’est impossible sur une publication).

Les différents types d’hashtags

Différents types d’hashtags peuvent être mis en place lors de vos publications.

  • Selon la thématique

Positionnez vous sur une thématique afin de définir vos mots-clés principaux que vous pourrez réutiliser dans chaque publication.

Ex : #informatique #marketingdigital #alimentaire #btp

  • Les secondaires

Renforcez l’univers de votre thématique principale avec l’ambiance ou la qualité de la photo.

Ex : #happy #fun #flou

  • Contenu de la photo ou vidéo

Mettez en avant différents objets/formes présents sur la photo.

Ex : #chaise #paperboard #appareil

Les hashtags bannis

Les hashtags bannis sont dûs aux signalements de contenu inapproprié lié à l’hashtag, par exemple le #beautyblogger.

Les utilisateurs ont la possibilité de signaler une publication, un hashtag. Avec un nombre important de signalement, une publication comme l’hashtag peuvent être bannis.

Vérifiez toujours que les hashtags que vous souhaitez utiliser ne sont pas bannis, Instagram pénalise leur utilisation. Attention: vos anciennes publications peuvent être affectées par l’utilisation d’hashtags nouvellement bannis (qui ne l’étaient pas lors de la publication). Un petit coup de nettoyage régulier s’impose !

En résumé, vous n’avez plus qu’à être patient et tester pour trouver les hashtags qui marchent le mieux dans votre secteur d’activité.

A vous de jouer 😉