Les recruteurs vous le diront, aujourd’hui les emplois de tous les secteurs sont en tension. Parfois c’est le manque d’offres qui se font sentir. Parfois le manque de candidats.

Et même dans des secteurs fluides, il faut trouver le bon candidat ! Les compétences techniques (les « hard skills ») ne suffisent plus. Le relationnel et l’humain (les « soft skills ») jouent beaucoup dans la création d’une culture d’entreprise unie et faire en sorte que les employés se sentent bien (et sont donc plus productifs et fidèles).

Et à l’inverse, un demandeur d’emploi cherche une entreprise qui correspond à sa philosophie et à ses valeurs.

Comment faire pour atteindre le job de vos rêves ?

Votre ennemi numéro 1: le bruit

Il y a 5 ans, vous postiez une annonce sur Linkedin et vous faisiez le buzz.

Aujourd’hui, il y a des centaines de demandes et d’offres d’emploi qui circulent sur ce réseau social. Comment se démarquer dans ce bruit ambiant digital ?

Notre approche: être créatif.

Sortez du lot en adoptant un registre différent, ou un format différent. Notamment, nous sommes persuadés que la vidéo a un grand rôle à jouer dans la visibilité d’une annonce (qu’elle soit pour un candidat comme pour un employeur).

45% des internautes regardent plus d’une heure de vidéos sur Facebook ou YouTube chaque semaine.

HubSpot, 2016

Le mieux est de montrer l’humain derrière le profil: les recruteurs et vos futurs collaborateurs ont envie de pouvoir se projeter avec vous !

Et réciproquement: les candidats ont envie de découvrir l’humain et le quotidien des équipes derrière la marque. Recruteurs

Et si vous refusez catégoriquement de passer devant la caméra, vous pouvez tout à fait exprimer votre créativité. Que ce soit un tournage original ou un travail sur le montage, l’objectif reste le même: attirer l’attention ! Et tout particulièrement dans les 3 premières secondes, pour accrocher les internautes qui sont d’ores et déjà noyés de contenu.

Ne pas renoncer: apprendre et réessayer

Se prendre un mur par un recruteur, cela fait mal. Spécialement lorsque l’on avait tout donné pour obtenir le job:

  • analyse détaillée de l’entreprise
  • préparation intense des entretiens
  • apprentissage et pratique en amont des compétences demandées
  • CV et lettre de motivation unique
  • etc

Si l’entreprise et le poste vous font vraiment rêver, réessayez.

Nous ne sommes pas en train de vous inciter à spammer le recruteur ni à forcer le rendez-vous. Nous suggérons simplement d’avoir une démarche pragmatique et professionnelle:

  1. enrichissez-vous (compétences techniques et relationnelles)
  2. réessayez dans quelques mois / années

Parfois, c’est simplement l’affaire d’un mauvais timing. Ou d’une mauvaise perception côté recruteur. Un employeur préfère limiter les faux positifs dans son recrutement, et donc filtrera peut-être votre profil trop vite.

Faites vibrer avec le storytelling

Un CV, même joli peut paraître froid. Utilisez la vidéo pour susciter l’émotion et raconter votre histoire. Il est tout aussi important de mettre en avant votre savoir-être que vos compétences techniques.

Alors c’est sûr, la vidéo vous demandera plus d’énergie à produire qu’un support texte. Mais vous aurez de bien meilleurs retours !

Et ce n’est pas si compliqué de produire de la vidéo, on vous donne quelques astuces pour vous en sortir sans trop avancer de moyens ni y passer trop de temps: