Apprenez facilement à gérer vos réseaux sociaux

Par Damien BRY - CTO d'Elyios
Photo de Dmitry Ratushny

Que vous soyez une entreprise artisanale, une marque de vêtements, un restaurant, un bar ou n’importe quel structure qui se lance, rayonner sur les réseaux sociaux est un des leviers majeurs de votre développement.

Gérer des réseaux sociaux est complexe:

  • conserver une ligne éditoriale pour garder l’identité de la marque
  • créer du contenu et des designs percutants
  • publier au meilleur moment pour la population ciblée
  • superviser des campagnes publicitaires
  • etc

Le Community Management est un métier.

Bonne nouvelle cela s’apprend 🙌

Le parcours de Community Manager

De nombreuses formations existent:

  • études supérieures en communication
  • spécialisations en community management
  • cours en ligne
  • etc

Dans ces parcours, les stages et les alternances sont les plus efficaces pour apprendre le métier. L’adage “c’est en forgeant que l’on devient forgeron” est tout aussi vrai pour le métier de créateur de contenu 🛠💡

Cas pratique d’une entreprise

Si vous représentez une entreprise, vous cherchez naturellement à maximiser votre retour sur investissement (temps, argent ou les deux). Selon votre stratégie, plusieurs choix s’offrent à vous:

  • budget réduit: vous ou une personne de votre équipe acquiert les bases en community management pour réduire votre budget en dépit de votre temps.
  • internalisation: vous intégrez une ressource expérimentée en création de contenu dans votre équipe. Moins flexible, cette stratégie ne vous permet pas d’augmenter/diminuer l’intensité de création à la volée selon votre budget & vos évènements
  • externalisation: vous laissez des professionnels gérer vos réseaux pour économiser votre temps et votre énergie. Vous vous concentrez ainsi sur vos véritable valeur ajoutée.

Budget réduit

Pour acquérir efficacement les compétences clés de gestion en réseaux sociaux, nous recommandons une approche hybride:

1. Coaching personnalisé

Faites un point avec des professionnels pour cerner vos compétences actuelles et celles dont vous avez besoin pour votre entreprise (quels réseaux sociaux choisir ? faut-il créer une campagne publicitaire ? si oui, comment et quel budget allouer pour ma campagne publicitaire ? à quelle fréquence publier ? quel type de contenu publier ? etc).

Chaque activité et chaque marque a des besoins différents, ne partez pas à l’aveuglette.

–> Prenez rendez-vous avec un coach Elyios 🚀 <–

2. Apprenez en ligne

De nombreuses ressources gratuites sont d’ores et déjà disponibles sur internet. Votre coach vous indiquera les meilleurs cours & articles pour vos besoins.

3. Pratiquez + suivi

La meilleure façon d’apprendre est de faire. Publiez régulièrement du contenu pour renforcer vos acquis et mesurer l’impact croissant sur votre entreprise. Faites vous suivre avec votre coach pour approfondir vos connaissances sur les sujets que vous ne maîtrisez pas encore 🎉

Internalisation & Externalisation

Les réseaux sociaux sont un domaine vaste et fluctuant. Il n’est pas rare que certaines fonctionnalités changent rapidement. Au fur et à mesure du développement de votre entreprise, vous serez probablement amenés à confier la création de contenu à des professionnels. Les community managers expérimentés sont capables de se tenir à jour sur les évolutions des plateformes sociales et d’adopter les meilleures tactiques pour en tirer parti !

Le choix d’internaliser ou d’externaliser est propre à chaque activité.

Mais cela mérite son lot d’articles à part entière 👏

A propos de l'auteur

Minimaliste.

Ingénieur, entrepreneur, designer, rédacteur, artiste. Prêt à tout pour accomplir ses rêves.

1% better than yesterday = 2x better in 70 days.

damien-bry.com

Chargement des commentaires...