5 réseaux sociaux (encore) incontournables pour votre entreprise en 2018

Par Mélissa SEM - Rédactrice web chez Elyios
Photo de William Iven

Vous êtes gérant d’une petite entreprise et disposez d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui vous vous demandez si il est nécessaire d’y consacrer autant de temps. Les réseaux sociaux restent cependant nécessaires au développement de votre activité, alors retrouvez dans cet article, 5 réseaux sociaux incontournables en 2018.

Depuis une décennie les réseaux sociaux sont considérés comme des outils essentiels au succès d’une entreprise. Pour exister, il est primordial pour une entreprise d’avoir au moins un site internet et un compte sur le réseau social le mieux adapté à son activité.

Des réseaux qui promettent aux entreprises tant l’interaction avec leurs clients que la création d’une communauté poussant ainsi de nombreux professionnels à se lancer à leur conquête.

Aujourd’hui on constate un engouement partagé, car la gestion des réseaux sociaux demande du temps et avec l’essor de la publicité des questions budgétaires se soulèvent. Par exemple pour de grandes entreprises consacrer un budget important à la publicité serait plus évident que pour des entreprises de petite taille.

Mais faut-il vraiment abandonner les réseaux sociaux lorsqu’on est une petite / moyenne entreprise? La réponse est NON, la plus grande arme des réseaux sociaux est la relation privilégiée qui s’installe entre la marque et ses clients. Pour une présence à fort impact, choisissez les réseaux qui cadrent bien avec vos objectifs et même avec un budget réduit !

1. Facebook: pour plus de notoriété

Il y a 26 millions d’utilisateurs quotidiens en France ( cf le blog du modérateur) . Réseau social par excellence, Facebook favorise un réel engagement. Like, partage, direct, Messenger en font un générateur efficace de bouche à oreille pour développer votre notoriété. Vos abonnés et leurs amis deviennent vos clients potentiels, n’hésitez pas à multiplier les moyens d’interactions. Par exemple les robots de messagerie ou Chatbots permettent d’obtenir un maximum d’audience de façon automatisée. Découvrez le Chatbot d’Elyios, un outil ludique et innovant permettant de discuter avec vos clients et leur proposer des services adaptés à leurs demandes.

2. Twitter: pour acquérir plus d’influence

On compte 21,8 millions d’utilisateurs mensuels en France. Véritable outil de trafic sur votre site internet (ou blog), tweeter des liens vers vos produits et services vise à donner envie à vos abonnés d’en savoir davantage. Très efficace pour recueillir des avis sur vos offres, engagez votre audience au travers d’échanges qualitatifs de façon à améliorer l’expérience client. Twitter vous permet également d’étendre votre influence au delà de votre sphère habituelle et renforcer votre présence en ligne grâce aux hashtags. Notez cependant qu’il s’agit d’un média qui est dans l’instant et nécessite une présence régulière. C’est ainsi que les live tweet lors d’événements (culturels, sportifs…) aident à fédérer rapidement une communauté.

3. Linkedin : pour partager votre savoir-faire

L’âge moyen des utilisateurs est 44 ans. En tant qu’excellent levier de croissance c’est le réseau social privilégié en BtoB pour promouvoir une expertise et trouver des clients potentiels. Linkedin vous permet de mieux cibler votre audience, composée de professionnels, journalistes, mais aussi de candidats. Réel vivier d’information, le jargon y est autorisé car les utilisateurs recherchent des actualités liées à leurs secteurs. Pour accroître la notoriété de votre entreprise il est nécessaire de publier du contenu pertinent: astuces issues de votre coeur de métier, articles de blog, feedback de vos expériences pour créer une communauté in fine.

4. Instagram : pour développer votre image de marque

Contrairement à Facebook qui contrôle la visibilité des publications à l’aide d’un algorithme, Instagram la facilite. Le contenu étant majoritairement visuel (photos, vidéos, story, direct…) vos abonnés reconnaissent votre identité et découvrent votre univers. Lorsque vous publiez une photo, elle est immédiatement vue par vos abonnés d’autant plus que Instagram a le taux d’engagement le plus important environ 4%. L’astuce d’Elyios pour optimiser vos publications: privilégiez la qualité et non la quantité!

5. Pinterest : pour combiner notoriété et image de marque

Il s’agit d’une banque d’image classées selon divers sujets : déco, restauration, mode, graphisme… en d’autres termes une vraie source d’inspiration. Pourquoi est-ce un atout? Car une seule image peut générer du trafic sur votre site internet (surtout en e-commerce) au moyen d’une URL, vous donnez envie d’acheter en publiant du contenu inspirant. Le taux d’engagement est important puisque vous pouvez gagner des abonnés grâce à la possibilité d’épingler vos photos. Il est important de noter que 80 % de l’audience est composée de femmes, l’astuce d’Elyios: affiner votre stratégie pour être sûr de toucher votre cible.

Vous connaissez les 5 réseaux sociaux incontournables, il est encore temps de redéfinir votre stratégie pour tirer parti de toutes les possibilités qu’ils vous offrent. Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire !

A propos de l'auteur

Community manager et rédacteur web en freelance. Passionnée par le marketing digital et l'approche customer centric je suis toujours en veille sur l'actualité et les tendances de ce secteur. Je prends plaisir à les partager ici avec vous.

Mélissa SEM

Chargement des commentaires...